Réaménagement de la rue Saint-Urbain: détails et préoccupations des riverains

De nombreuses questions liées au stationnement et à la sécurité ont été posées lors d’une séance d'information publique.

La photo présente un cycliste circulant sur la piste cyclable de la rue Saint-Urbain, entre des voitures stationnées et un camion qui circule.
La piste cyclable, actuellement essentiellement délimitée par un marquage au sol, sera séparée de la voie réservée aux autobus par une zone tampon composée de bollards verts et de bordures de béton. Photo: Gaëlle Engelberts

La rue Saint-Urbain s’apprête à être repensée entre Bernard et Milton, avec l'installation d'une voie cyclable protégée et d’une voie réservée aux autobus, ce qui mènera à la réduction du stationnement sur rue.

Le projet concorde avec les différents objectifs de Montréal liés à l’urbanisme, à la mobilité durable, au climat et à la sécurité, a souligné le conseiller en aménagement de la Ville, Marc-André Lavigne, lors d’une séance d'information, le 1er mai.

Retrait d’environ 450 places de stationnement

La perte de stationnement a occupé une grande partie de la période de questions. En effet, le réaménagement mènera à une diminution d’environ 450 places situées du côté ouest de la rue Saint-Urbain.

La nouvelle passe mal pour une résidente de la rue qui a affirmé qu’il «est déjà extrêmement difficile» de trouver des places et que l’accès rapide et sécuritaire au domicile est essentiel pour les jeunes familles et les aînés. 

«Pourquoi installe-t-on une piste cyclable permanente alors qu’elle ne sera utilisée qu’une partie de l’année?», a demandé Sylvie Hérault, en laissant entendre que l’absence de places de stationnement du côté ouest de Saint-Urbain compliquerait la vie des personnes âgées.

De leur côté, Kate Dowling et son mari musicien ont dit dépendre de l’accès à leur voiture pour pouvoir déplacer leur matériel.

La conseillère de la Ville, Marianne Giguère, s’est montrée compréhensive face aux inconvénients évoqués, mais a indiqué que le réaménagement serait dans l’intérêt du plus grand nombre de Montréalais. 

«On fait le choix d’utiliser l’espace de la rue pour déplacer le plus de personnes, pour offrir plus d’alternatives et de façons de se déplacer», a-t-elle répondu. 

Elle a aussi affirmé à Mme Hérault que le vélo d’hiver gagne en popularité.

Après avoir mené une analyse des espaces de stationnement dans le secteur, la Ville assure que toutes les places avec vignettes pourront être relocalisées à proximité. Il en va de même pour les zones pour personnes à mobilité réduite, de livraison, de débarcadère et celles réservées aux véhicules Communauto.

Deux images comparent l'aménagement actuel à l'aménagement proposé.
L'installation d'une voie cyclable protégée et d’une voie réservée aux autobus mènera à une diminution d’environ 450 places de stationnement.

Sécurité des piétons et des cyclistes

Selon les données présentées, l'axe Saint-Urbain a connu cinq collisions mortelles entre 2015 et 2021 impliquant des cyclistes, dont trois sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, ainsi que 12 blessés graves et 154 blessés légers.

Le réaménagement vise donc à réduire les accidents, en plus d’encourager les modes de transport durables.

L’un des 1300 usagers qui empruntent quotidiennement la piste cyclable a d’ailleurs apporté son soutien au projet : «En ce moment [ce] n'est pas un aménagement sécuritaire pour qui que ce soit.»

La piste cyclable, actuellement essentiellement délimitée par un marquage au sol, sera séparée de la voie réservée aux autobus par une zone tampon composée de bollards verts et de bordures de béton. Elle prendra également de l’ampleur, atteignant une largeur de près de 3 mètres. 

Le choix de Saint-Urbain a notamment été justifié à cause de ses feux de circulation présents aux intersections avec l’avenue du Mont-Royal, la rue Rachel et l’avenue des Pins. Les cyclistes empruntant la voie voisine de la rue Clark, ne bénéficient pas de ces protections.

Il s’agira du seul lien continu nord-sud du réseau cyclable à l’ouest de la rue Saint-Denis à mener vers le centre-ville. 

Augmenter l’efficacité d’une ligne d’autobus très fréquentée

Lors de la présentation, il a été indiqué que la ligne d’autobus 55, qui transporte près de 11 200 personnes chaque jour sur la rue Saint-Urbain, est l’un des trajets faisant l’objet du plus grand nombre de plaintes à la Société de transport de Montréal (STM).

«Quarante pour cent des autobus arrivent en retard par rapport à l'horaire affiché ou l'horaire programmé», a expliqué Marc-André Lavigne.

Réserver une voie pour les autobus de 6h30 à 9h30 en semaine permettra d’améliorer le service, croit la Ville. En dehors de ces heures, les deux voies de la rue Saint-Urbain seront accessibles à tous les véhicules.

«Mais il n’est pas impossible que les heures d’opération de la voie réservée soient bonifiées», a avisé le conseiller en aménagement.

L’horaire et l’échéancier des travaux

Les travaux devraient débuter en juin 2025 pour se terminer en décembre de la même année. Ils se dérouleront en trois phases principales : de Bernard à Laurier, de Laurier à Rachel, et de Rachel à Milton.

L’axe se prolongera vers le nord, en 2026, pour se rendre jusqu’à la rue Jean-Talon, en passant par Clark, puis vers le sud, jusqu’à la rue Saint-Antoine, en 2027. Des axes perpendiculaires du Réseau express vélo (REV) se trouveront éventuellement aux deux extrémités.

Bien qu’ils puissent parfois s’étirer jusqu’aux fins de semaine et que de l’asphaltage et du marquage soient prévus la nuit, l’essentiel des travaux sera réalisé la semaine, pendant le jour. 

La Ville de Montréal invite la population à appeler au 514-872-3777 ou écrire à info-travaux@montreal.ca pour poser ses questions ou lui faire part de ses préoccupations.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.