C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons a pu récemment surmonter des embûches qui avaient ralenti l'ouverture de locaux Consignaction et Consignaction+. – photo : Devin Ashton-Beaucage
Ça y est, les fenêtres de l’ancien local de la BMO, situé au 2001, avenue du Mont-Royal E., ne sont plus placardées de papier brun. L’espace est officiellement devenu un point de retour Consignaction depuis mercredi.
Les résidents du Plateau-Mont-Royal pourront donc y retourner leurs contenants de boisson en aluminium, en plastique (entre 100ml et 2L) ainsi que certaines bouteilles en verre.
Les contenants actuellement consignés. Plus de détails sont disponibles sur le site de Consignaction, d'où l'image est tirée.
Il sera possible de s’y rendre tous les jours, entre 8h et 18h, à l’exception des jeudis et vendredis. La fermeture sera alors reportée à 19h.
«On y offre la reprise à l'unité – ce à quoi on est habitué – et le “retour express”», précise le vice-président affaires corporatives de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), Jean-François Lefort.
Cette seconde option consiste à retourner plusieurs contenants regroupés dans un ou plusieurs sacs à étiqueter sur place. Le montant consigné à remettre au consommateur sera déterminé et versé au cours des jours suivants en passant par l’application mobile Consignaction.
Cette option permet de traiter les retours de contenants plus rapidement. Les espaces comme celui de l’avenue du Mont-Royal peuvent en traiter jusqu’à 7 millions, soit au moins 5 millions de plus que la capacité d’un détaillant.
L'espace de retour express et l'écran de remboursement situé face aux points de retour à l'unité. – photo : Devin Ashton-Beaucage
Le développement du réseau reprend
L‘AQRCB, responsable de la gestion de l’élargissement de la consigne au Québec, a pour mission de faire ouvrir 400 points de retour sous les bannières Consignaction ou Consignaction+ d’ici 2027. On en compte aujourd’hui 59 au total.
En début d’année, elle voyait le financement de nouvelles succursales suspendu par la BMO, en réaction à une enquête administrative déclenchée par Québec.
Réagissant de son côté à l’annonce de l’enquête, l’AQRCB avait noté une «importante résistance des détaillants». Des démarches réglementaires peuvent également venir ralentir l’ouverture de locaux.
Un nouveau partenaire financier, dont l’identité reste à dévoiler, a toutefois été trouvé depuis.
«Ça nous a permis de relancer la construction au mois de mai», indique M. Lefort.
Il note toutefois qu’il est trop tôt pour affirmer que les 400 points de retour seront accessibles dans le délai exigé par Québec.
Une carte des lieux de retour du réseau Consignaction est accessible en ligne. Les points blancs représentent les locaux Consignaction, comme celui qui se trouve sur l'avenue du Mont-Royal, les verts, les locaux Consignaction+, et les points bleus identifient les Zones Consignaction, qui se trouvent chez les détaillants participants du réseau.
Le verre et le carton multicouche à venir
En 2027, les types de contenants consignés devront inclure ceux en verre, comme les bouteilles de vin, et ceux en carton multicouche, comme les boîtes à jus ou les berlingots de lait.
«Ça nécessite une transformation de l’infrastructure du réseau», indique Jean-François Lefort.
L’AQRCB est mandaté de récupérer un minimum de 90% des contenants de boisson en circulation d’ici 2032.
«C'est pour ça qu'on a mis sur pied un réseau qui est simple, rapide et efficace, placé sur les parcours de magasinage des citoyens», souligne le vice-président, qui qualifie le réseau Consignaction de «leader mondial», en dépit de l’insatisfaction du gouvernement provincial.
Il note que, depuis l’ouverture du premier local à Granby, en avril 2024, 160 millions de contenants ont été récupérés en passant uniquement par les locaux Consignaction ou Consignaction+. Ce nombre exclut donc les détaillants participant au programme à travers la province.
L’application mobile a été téléchargée plus de 75 000 fois.
«À travers cette transformation-là, avec les 400 lieux de retour prévus, ça fait plus de 3000 emplois qui vont être créés juste dans les Consignaction et les Consignaction+», note M. Lefort, félicitant du même coup ses équipes.
«On a reçu plus de 160 millions de contenants dans nos lieux de retour. C’est une grosse bouchée en très peu de temps!»
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
Le Centre de santé des femmes de Montréal et le Centre des femmes de Montréal ont reçu le Prix Engagement alors que l'historien Jean-Claude Robert a reçu le Prix Rayonnement.
Vingt-deux aînés du Plateau ont participé à la création d'un photo-roman pour aider leurs pairs à s’outiller contre la fraude, un phénomène qui fait de plus en plus les manchettes.