Excédés, des résidents de Milton-Parc veulent fermer La porte ouverte Montréal
Le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été le théâtre de tensions lundi soir.
Il reste encore un jour pour profiter de ce programme qui a permis, en 2024, de collecter 8,5 tonnes d'objets destinés aux poubelles.
Depuis le 23 juin, le programme RebutRécup, chapeauté par l’organisme Sollicité, concentre ses efforts sur Le Plateau-Mont-Royal, et ce, jusqu’à vendredi. Les ménages peuvent en profiter pour confier certains objets fonctionnels qu’ils n’utilisent plus, afin que ceux-ci puissent servir à autrui.
L’équipe de RebutRécup se déplace sur rendez-vous pour collecter les articles à domicile. Elle peut aussi se promener dans les rues dans l’espoir d’en trouver d’autres, qui se dirigeraient autrement vers le site d’enfouissement.
Il ne reste toutefois plus de places pour s’inscrire à la collecte à domicile. Cela dit, il est également possible pour les citoyens du Plateau de se déplacer avec leurs articles pour les remettre directement au conteneur de RebutRécup, qui demeurera à l’intersection des avenues Duluth et de l’Esplanade pour le reste de la semaine.
«On essaie de faire le maximum, mais on ne peut pas être partout. Donc, on propose aux gens de venir déposer leurs affaires», explique Eloïse Figaszewski, chargée de communication et mobilisation chez Sollicité.
«On est ouvert à peu près de 9h30 jusqu'à 16h30. Il faut nous apporter les choses pendant qu'on est là, sinon il y a des risques qu'elles prennent la pluie, qu’elles soient endommagées, etc.»
Presque tous les objets de petite et moyenne tailles sont acceptés, à l’exception de meubles rembourrés, vu le risque de punaises de lit. Les matelas et les gros meubles et électroménagers difficiles à déplacer sont également exclus.
Il faut savoir que Sollicité cherche à protéger l’environnement à travers ses différents projets et que les équipes de RebutRécup se déplacent autant que possible en vélo-remorque pour les collectes.
«En fait, les seules limites, c'est qu'il faut que ce soit réutilisable. Donc, en bon état», précise Mme Figaszewski au sujet des objets auxquels son organisme tentera d’offrir une seconde vie.
RebutRécup acceptera donc différents types de mobilier sans rembourrure. Il prendra également jeux, livres, vêtements, appareils électroniques, vaisselle et petits électroménagers.
«Ces items sont redistribués à travers un vide-grenier solidaire, où l’on applique le principe “donnez ce que vous pouvez”, et le sont également à des organismes de charité locaux», indique Mme Figaszewski.
Toute personne intéressée à reprendre des objets collectés par RebutRécup peut donc se rendre au conteneur pendant les heures d’ouverture.
«Dans tous les cas, ces collectes-là aident aussi des personnes dans le besoin de Montréal parce que notre but premier, c'est quand même de redistribuer à des organismes de charité», souligne la chargée de communication.
Pour ce qui est des périodes où le programme est inactif, une liste d’organismes pouvant venir chercher des articles chez les particuliers est affichée sur le site de Sollicité.
Le programme RebutRécup est né en 2017 sous forme de projet pilote dans le quartier Milton-Parc en collaboration avec l’association étudiante de l’université McGill.
«Après les examens finaux, il y avait vraiment beaucoup de stock qui était laissé dans la rue et abandonné sur une période très courte. C'était assez impressionnant», raconte Mme Figaszewski.
On a donc cherché à permettre aux étudiants internationaux de se «départir responsablement de leurs items.» Depuis, le programme y est retourné à plusieurs reprises.
D’ailleurs en avril, RebutRécup s’est concentré encore une fois sur le quartier Milton-Parc, alors que de nombreux étudiants de McGill quittaient leur logement. Trois tonnes d’objets ont été récupérées en sept jours de collecte, soit une augmentation de 30% par rapport à 2024.
Le programme a aussi couvert l’ensemble du Plateau-Mont-Royal à plusieurs reprises, mais Eloïse Figaszewski indique qu’il explore aussi de nouveaux territoires.
«On a fini une édition dans Westmount en mai, qui a été un gros succès. On a eu environ 7t collectées au total», note-t-elle au sujet de cette première incursion dans la municipalité chez qui le boulevard René-Lévesque redevient Dorchester.
Le prochain arrêt prévu sera dans Ville-Marie, en octobre.
«Ça fait plusieurs années qu'on fait RebutRécup et on a la chance que ça plaise aux Arrondissements et aux Villes associées. C'est un modèle qui peut se répliquer facilement, ce qui donne envie de l'appliquer à d'autres endroits de Montréal. On espère le proposer dans plus de zones dans le futur.»
Rejoignez plus de 3500 abonné·es bien informé·es.