Plateau Est: 70 logements temporaires pour éviter l’itinérance chronique
Cette nouvelle ressource de la Mission Old Brewery ouvrira bientôt rue de Bordeaux pour reloger des personnes sans problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Le Plateau-Mont-Royal espère obtenir une dérogation pour garder les sacs tout en introduisant des bacs pour la collecte des matières recyclables.
Même si Québec projetait de remplacer l’usage de sacs bleus par des bacs de récupération à travers la province, Le Plateau cherchera plutôt à maintenir les deux options pour la collecte.
«On en vient à la conclusion que ce n’est pas vraiment pour tout le monde, un bac», a indiqué Marianne Giguère, mardi soir, en réponse à une question citoyenne lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement.
Le système de collecte sélective modernisée, géré par Éco Entreprises Québec, avait été lancé de manière progressive le 1er janvier. La réforme est venue uniformiser les types de matières à récupérer pour l’ensemble des ménages de la province.
Dans ce contexte, une distribution graduelle de bacs bleus, Bac Impact, était aussi censée mettre fin à l’usage des sacs de récupération.
Cela dit, les dimensions des résidences urbaines et de l’objet en soi ne seraient pas toujours bien agencées, selon les observations des représentants de l’arrondissement. De plus, certaines personnes habitant à des étages supérieurs pourraient avoir de la difficulté à les transporter jusqu’au trottoir.
«Il y a plein de gens pour qui ce serait parfait et qui seraient contents de ne plus acheter de sacs. Pour d’autres, le niveau de complexité, de difficulté ou même de capacité ne conviendrait pas», a illustré la conseillère de la Ville du district De Lorimier, pour expliquer le choix d’une collecte hybride.
Elle a également noté que la manipulation des bacs ralentit la collecte et que les contenants laissés sur les trottoirs peuvent devenir encombrants.
«On attend d’avoir la meilleure formule pour Le Plateau-Mont-Royal», a conclu Mme Giguère.
«C’est sûr que ça marche dans 90% des municipalités du Québec, mais à Montréal, dans un habitat dense, c’est difficile», a renchéri le directeur d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Arnaud Budka, après la rencontre.
Un délai de deux ans du déploiement total des bacs a d'ailleurs été négocié.
Celui qui occupait précédemment le rôle de directeur de gestion des matières résiduelles à la Ville de Montréal a aussi noté qu’à l’extérieur du Plateau-Mont-Royal, l’arrondissement de Ville-Marie avait déjà distribué des bacs à toutes ses portes de résidence, avant de faire marche arrière.
«Le bac montréalais, ça a un avantage et un inconvénient: c'est petit, donc c'est plus facile lorsqu’on a un escalier à descendre. Mais, en même temps, une famille n'a pas assez de place pour y mettre ses emballages de la semaine», a-t-il illustré.
Une dérogation sera donc demandée afin de pouvoir aller de l’avant avec le système hybride souhaité, où bacs et sacs de récupération continueront de coexister.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.