Mon Milton-Parc: Une piste, un parc et de la politique
Un résumé des nouvelles de Milton-Parc du 1er au 7 mai 2025.
Un résumé des nouvelles du Mile End du 1er au 7 mai 2025.
Voici un résumé de la séance d'information sur le réaménagement de la rue Saint-Urbain. De nombreuses questions liées au stationnement et à la sécurité ont été posées alors que les travaux doivent commencer le mois prochain.
Un bâtiment dangereux prive des locataires de leur logement depuis deux mois. Le 5986-5992 avenue du Parc, partiellement effondré depuis la mi-mars, n'a toujours pas été démoli et ses propriétaires demeurent introuvables. Selon la CBC, l'arrondissement du Plateau aurait d'ailleurs embauché un détective privé pour les retrouver et leur remettre un avis de démolition.
Lancement d'un nouveau service d'autopartage. Près de 600 voitures en libre-service de l'entreprise Leo autopartage pourront être empruntées dès lundi dans les quartiers centraux, dont Le Plateau-Mont-Royal. Le fonctionnement ressemblera au service Flex de Communauto.
Le nouveau parc à chiens prend forme au parc Jeanne-Mance. Cet espace clôturé situé dans la section sud, tout près des terrains de volleyball, accueillera des chiens dès juillet. L'arrondissement profitera de ce nouvel espace pour tester l'aménagement d'une section réservée aux petits chiens.
Un message d'Art Chaos
Du spin art... dans le noir! Une expérience unique vous attend les mercredis soirs dans le Mile End: le studio Art Chaos sort ses peintures néons, allume les lumières UV et vous invite à créer, sans aucune expérience préalable, une œuvre colorée qui brille dans l'obscurité.
Une pause pour le Festival des musiciens du monde. Le festival qui se déroulait à l'église Saint-Enfant-Jésus n'aura pas lieu ce printemps, faute de financement. Cependant, un autre mini-festival de quartier se poursuivra cet été: il s'agit de concerts hebdomadaires au parc Lahaie. Les organisateurs ont toutefois lancé un appel aux dons pour «payer les cachets des artistes et du personnel technique».
CinéRuelles n’animera plus l’été montréalais. Citant également un manque de financement, ce festival qui organisait des projections de films dans les ruelles du Plateau et de Rosemont ne sera pas de retour cette année.
Un dialogue pour impliquer les jeunes dans la politique municipale. Pour une deuxième année consécutive, les élus du Plateau ont déplacé à l’école Jeanne-Mance la séance du conseil d’arrondissement du mois de mai.
Jardins pour tous invitent les citoyens à cultiver et tisser des liens. Les résidents de Milton-Parc et au-delà sont invités à s'impliquer dans des projets de jardinage collectif pour embellir le quartier et favoriser le partage.
Souligner l'engagement des travailleur·euses de rue. C'est la semaine du travail de rue et l'organisme Plein Milieu, situé sur la rue Saint-Denis, en a profité pour souligner en images et témoignages l'impact de ces travailleur·euses dans Le Plateau, notamment auprès de la population en situation d’itinérance.
Danser en buvant un café. Rose-Aimée Automne T. Morin, de La Presse, explore ce nouveau phénomène à Montréal où des centaines de personnes qui aiment se coucher tôt décident de troquer les soirées endiablées pour les matins festifs.
Une balade pour admirer les fleurs du quartier. Profitez-en, c'est la période idéale pour admirer les tulipes et les jonquilles!
*Contenu commandité
Un calendrier détaillé des événements et activités prévus dans le quartier ce week-end:
Abonnez-vous maintenant pour accéder au calendrier complet des événements et activités à venir dans le quartier, un calendrier qui est seulement offert avec un abonnement payant.
Je passe à l'abonnement payant3 200+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.