Se stationner dans le Plateau: vignettes, parcojour et technologie LAPI

Au-delà des quelques rares espaces gratuits et des parcomètres, il existe plusieurs autres options pour stationner un véhicule dans le Plateau.

On voit une pancarte d'interdiction de stationner et plusieurs véhicules garés dans la zone à vignettes.
Des zones à vignettes accessibles aux non-résidents? Oui, c'est possible! – photo : Devin Ashton-Beauacge

Le saviez-vous? Les personnes qui ne résident pas sur le territoire du Plateau-Mont-Royal peuvent payer des frais afin de pouvoir se stationner dans une zone réservée aux résidents.

En effet, des vignettes mensuelles et journalières peuvent être achetées afin de faciliter la tâche de trouver un endroit où garer le véhicule d’un visiteur ou travailleur basé à l’extérieur de l’arrondissement. 

Pour ce qui est de l’obtention de permis journalier, il suffit de se rendre à une borne de paiement des parcomètres. Ce permis ne peut toutefois pas être utilisé pour les places contrôlées par les parcomètres, mais seulement dans les zones de vignettes résidentielles. 

Il faudra payer 15$ pour pouvoir stationner son véhicule dans n’importe quelle zone à vignette du Plateau-Mont-Royal pendant 24h. Cela dit, un permis utilisable uniquement à l’est de la rue Saint-Denis peut être obtenu au coût de 9$.

La vignette mensuelle, elle, doit être achetée au bureau Accès Montréal du Plateau, soit au 201, avenue Laurier E., au prix de 129$. Il sera alors nécessaire de fournir le permis de conduire et le certificat d’immatriculation associés au véhicule concerné.

Une femme pitonne sur la borne parcojour, munie d'un symbole «P» blanc dans un cercle jaune.
Image d'une borne parcojour tirée du site de l'Agence de mobilité durable de Montréal.

Parcojour

Il est aussi possible de payer certaines places parcométrées à l’heure ou à la journée. Celles-ci se trouvent dans des zones avec des bornes de paiements jaunes (et non bleues!) situées sur l’avenue Duluth O., entre l’avenue de l’Esplanade et la rue Saint-Urbain, ainsi que dans le Mile End, entre le boulevard Saint-Laurent, l’avenue Henri-Julien et les rues Maguire et Cloutier.

Les tarifs sont de 4,25$ par heure, et de 12,25$ pour la journée.

Vignettes pour résidents

Bien sûr, les résidents du Plateau peuvent se procurer une vignette pour pouvoir garer leur véhicule dans un espace réservé à cet effet.

En ce moment, pour le véhicule à essence personnel québécois moyen, dont le poids est de 1571kg, il faudra débourser 367,92$ pour une vignette, qui sera valide jusqu’au 30 septembre 2026. 

Par contre, s’il s’agit d’un véhicule électrique du même poids, le prix sera plutôt de 249,50$, soit le prix le moins cher pour tout véhicule à plus de deux roues dans l’arrondissement. 

La vignette la plus dispendieuse, quant à elle, est de 497,84$ pour les véhicules à carburant de 1800kg et plus, et pour les véhicules électriques de 2500kg ou plus. 

Il est possible de faire une demande d’obtention de vignette au bureau Accès Montréal ou en ligne

Ces options sont aussi valides pour demander d’échanger une vignette d’une autre zone après un déménagement ou encore lorsque le détenteur change de véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule permanent ou de courtoisie. Dans ces derniers cas, la nouvelle vignette est offerte gratuitement, et ce, malgré les potentielles différences de prix. 

Les demandes de renouvellement peuvent être effectuées des mêmes manières ainsi qu’en envoyant le formulaire au bureau Accès Montréal par la poste.

Voiture de l'Agence de mobilité durable de Montréal avec technologie LAPI en action.
Un véhicule de l'Agence de mobilité durable muni de caméras examine les plaques d'immatriculation sur la rue Saint-Viateur. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Une détection plus efficace des vignettes frauduleuses

Depuis juin, les contraventions pour un stationnement en zone interdite sont distribuées plus rapidement. 

Treize véhicules de l’Agence de mobilité durable munis de technologie de lecture automatisée de plaque d’immatriculation (LAPI) circulent dans l’ouest du Plateau-Mont-Royal et dans l’arrondissement d’Outremont. 

À l’aide de caméras et de GPS, cette technologie accélère et facilite les tâches des agents de stationnement. Elle permet notamment de valider la conformité des vignettes affichées dans les fenêtres de véhicules garés. 

Une phase test avait débuté en novembre, avec deux véhicules munis de technologies LAPI scrutant les places de stationnement sur ce même territoire. 

Le coût final du projet, initialement évalué à 2,55 millions $, est de 3 millions $. 

L’Agence de mobilité durable compte éventuellement utiliser ce système partout sur le territoire du Plateau-Mont-Royal.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.