La Cabine: un nouveau comédie club s’installe près du métro Laurier
C’est dans les anciens locaux de La Marche à côté, un bar et espace culturel de la rue Saint-Denis, que le club ouvrira ses portes au printemps.
Aucun réaménagement complet n’est prévu pour l'avenue du Parc, cette artère où dix personnes ont perdu la vie dans la dernière décennie.
«L’absence d’engagement pour la sécurisation de l’avenue du Parc [...] est profondément préoccupante», estime Cathy Wong, mairesse du Plateau-Mont-Royal et membre de l’opposition à l’hôtel de ville de Montréal. Elle a fait part de ses inquiétudes en réaction au budget municipal, dans un message publié sur Facebook.
L’intersection de l’artère avec la rue Bernard avait été identifiée comme étant particulièrement dangereuse en mai dernier, lors d’une assemblée organisée par le Comité des citoyens du Mile End.
Un enfant de 11 ans y est mort après avoir été happé par un camion en novembre 2024, alors qu’une cycliste y a perdu la vie moins d’un an plus tard, à quelques mètres au nord.
En tout, dix piétons et cyclistes ont trouvé la mort sur l’avenue du Parc depuis 2016.
Source : Ville de Montréal et Données Québec
«Il n’y a actuellement pas de projet de réaménagement complet de l’axe. Toutefois, plusieurs démarches sont en cours sur différents tronçons de la rue», clarifie Hugo Bourgoin, relationniste média à la Ville de Montréal.
Des caméras intelligentes ont été installées à l’intersection de Parc et Bernard.
«Ces équipements permettent de suivre en continu les conditions globales de circulation et serviront, à terme, à analyser les situations à risque afin d’identifier les ajustements nécessaires pour améliorer la sécurité des usagers», précise-t-il.
«Le tronçon entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue des Pins pourrait faire l’objet d’ajustements futurs, en raison de divers projets à l’étude dans le secteur», ajoute-t-il. Lesdits projets sont essentiellement les réaménagements de la voie Camilien-Houde, de l’avenue des Pins et de la côte Placide du parc du Mont-Royal.
M. Bourgoin souligne également les travaux entourant le lien cyclable entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue du Mont-Royal, qui ont transformé l’intersection avec l’avenue du Parc en 2025. La distance à parcourir d’est en ouest par les piétons a été écourtée, diminuant le temps où ils partagent la même voie que les automobilistes.
«L’ajout de la piste cyclable a également entraîné un rétrécissement de la chaussée véhiculaire, favorisant l’apaisement de la circulation et réduisant le risque de collision.»

D’autre part, le relationniste média note que l’avenue du Parc est mentionnée dans le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal, qui détaille les orientations de développement urbain des 25 prochaines années qui ont été déterminées. L’idée d’y installer un tracé de tramway est évoquée.
À plus court terme, la «Ville et la Société de transport de Montréal (STM) collaborent afin d'évaluer la possibilité de bonifier les voies réservées pour améliorer la desserte en transport collectif.»
«Cette artère principale présente un caractère stratégique et complexe, puisqu’elle est à la fois un lien de mobilité d’envergure et un lien commercial de destination. Les multiples usages de l’axe complexifient donc les options d’aménagement», résume M. Bourgoin.
Il est à noter que, dans le document soulignant les «faits saillants» du budget montréalais, on mentionne la «sécurisation de près de 140 intersections et 22km de rues», sans toutefois préciser lesquelles.
Le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 de Montréal laisse quant à lui comprendre que la Ville souhaite toujours adhérer aux objectifs de la Vision Zéro, soit l’élimination des décès et des blessures graves sur les routes. Les 15 millions $ alloués annuellement au projet sont maintenus.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon PlateauPlus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.