Vélos volés dans Le Plateau: le SPVM veut retrouver les propriétaires
Le poste de quartier 38 du SPVM, qui couvre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cherche à redonner une cinquantaine de vélos volés à leurs propriétaires.
Le poste de quartier 38 du SPVM, qui couvre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cherche à redonner une cinquantaine de vélos volés à leurs propriétaires.
Une cinquantaine de vélos ont été repris depuis le début du mois d’octobre par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans le contexte de deux opérations policières
La première a eu lieu le 9 octobre, dans les environs d’un campement du Champ des Possibles, dans le nord du Mile End.
La seconde s’est déroulée le 15 octobre, aux alentours d’un autre campement du Plateau. Ce dernier est situé sur la limite orientale de l’arrondissement, soit sur le territoire des voies ferrées appartenant au CPKC.
«C’est vraiment la première fois cette année qu’on retrouve autant de vélos dans les campements», indique l’agente sociocommunautaire Belisle Tir.
C’est l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui avait signalé l’accumulation de véhicules à pédales au SPVM.
«Il n’y a pas eu d’arrestations», précise l’agente Tir. Le poste de quartier 38 (PDQ38) traite les vélos retrouvés comme ayant été abandonnés et n’a pas déclenché d’enquête jusqu’ici.

«On veut retrouver les propriétaires de ces vélos volés», indique l’agente Tir. Ils sont présentement entreposés dans le garage du PDQ38.
«On a déjà réussi à en redonner quelques-uns à des propriétaires qui se sont manifestés.»
Les individus victimes de vol qui aimeraient récupérer leur bicyclette peuvent communiquer avec le poste de quartier 38 au cohabitation.pdq38@spvm.qc.ca et tenter de voir si elle s’y trouve en prenant un rendez-vous.
«Ils vont devoir apporter une preuve comme quoi c'est leur vélo, comme une photo ou une facture avec le numéro de série», explique Belisle Tir.
Le PDQ38 disposera des vélos non réclamés le 16 décembre.
Afin d’éviter de perdre sa bicyclette à jamais, l’agente Tir recommande de la faire buriner et de l’inscrire au registre du Garage 529.
«Ils peuvent toujours passer au poste pour avoir un petit autocollant pour identifier leur vélo», ajoute-t-elle au sujet des cyclistes qui cherchent à protéger leur bien.
L’agente sociocommunautaire encourage aussi ces derniers à entreposer leur vélo à l’intérieur, si possible, sinon, de le cadenasser. Cela dit, elle concède que cette dernière option n’est pas à l’épreuve de voleurs bien équipés, peu importe le cadenas utilisé.
«Avec un gros ciseau de pompier, tout se coupe», illustre-t-elle.
4000 voisin·es reçoivent chaque jeudi notre infolettre. Abonnez-vous, c'est gratuit!