Une nouvelle halte-chaleur située dans l’est de la ville offre une ressource additionnelle pour les Autochtones en situation d'itinérance qui fréquentent le quartier Milton-Parc.
Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
Vélos volés dans Le Plateau: le SPVM veut retrouver les propriétaires
Le poste de quartier 38 du SPVM, qui couvre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cherche à redonner une cinquantaine de vélos volés à leurs propriétaires.
Une cinquantaine de vélos ont été repris depuis le début du mois d’octobre par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans le contexte de deux opérations policières
La première a eu lieu le 9 octobre, dans les environs d’un campement du Champ des Possibles, dans le nord du Mile End.
La seconde s’est déroulée le 15 octobre, aux alentours d’un autre campement du Plateau. Ce dernier est situé sur la limite orientale de l’arrondissement, soit sur le territoire des voies ferrées appartenant au CPKC.
«C’est vraiment la première fois cette année qu’on retrouve autant de vélos dans les campements», indique l’agente sociocommunautaire Belisle Tir.
C’est l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui avait signalé l’accumulation de véhicules à pédales au SPVM.
«Il n’y a pas eu d’arrestations», précise l’agente Tir. Le poste de quartier 38 (PDQ38) traite les vélos retrouvés comme ayant été abandonnés et n’a pas déclenché d’enquête jusqu’ici.
«On veut retrouver les propriétaires de ces vélos volés», indique l’agente Tir. Ils sont présentement entreposés dans le garage du PDQ38.
«On a déjà réussi à en redonner quelques-uns à des propriétaires qui se sont manifestés.»
Les individus victimes de vol qui aimeraient récupérer leur bicyclette peuvent communiquer avec le poste de quartier 38 au cohabitation.pdq38@spvm.qc.ca et tenter de voir si elle s’y trouve en prenant un rendez-vous.
«Ils vont devoir apporter une preuve comme quoi c'est leur vélo, comme une photo ou une facture avec le numéro de série», explique Belisle Tir.
Le PDQ38 disposera des vélos non réclamés le 16 décembre.
«Ils peuvent toujours passer au poste pour avoir un petit autocollant pour identifier leur vélo», ajoute-t-elle au sujet des cyclistes qui cherchent à protéger leur bien.
L’agente sociocommunautaire encourage aussi ces derniers à entreposer leur vélo à l’intérieur, si possible, sinon, de le cadenasser. Cela dit, elle concède que cette dernière option n’est pas à l’épreuve de voleurs bien équipés, peu importe le cadenas utilisé.
«Avec un gros ciseau de pompier, tout se coupe», illustre-t-elle.
Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
Un projet d'hébergement temporaire pour personnes vulnérables pourrait voir le jour à la Cité-des-Hospitalières, un site patrimonial situé au pied du Mont-Royal.
Kenzo Bégin-Paul et Laurence Pépin siègent dorénavant au Conseil jeunesse de Montréal qui a pour mandat de porter les préoccupations des jeunes au conseil de la ville.