C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
Après avoir été exposés à des faits réels au sujet de la ville de Cali, les enfants se lanceront dans la création d'un faux reportage, qui sera ensuite monté par l'équipe de La puce à l'oreille. – photo : La puce à l'oreille
Le 20 juillet, l’équipe de La puce à l’oreille se rendra à la bibliothèque Mordecai-Richler pour animer un atelier de création de balado destiné aux enfants.
L’activité, offerte gratuitement, fait partie de l’offre plus large du Club de lecture d’été TD, dont la thématique de l’année est «autour du monde».
Réinventer Cali
«Dans ce cadre-là, on a développé une activité autour de différentes villes à travers le monde», explique la directrice générale de l’organisme à but non lucratif, Prune Lieutier.
Les participants de la bibliothèque Mordecai-Richler en apprendront sur la ville colombienne de Cali.
«L’idée, c’est vraiment d’amener les enfants à la fois à s’amuser à écrire des histoires un peu rigolotes; à faire de la fiction basée sur des faits réels», souligne Mme Lieutier.
Elle donne l’exemple d’un atelier passé où une frite avait été questionnée en entrevue. La ville qui faisait l’objet des balados était Bruxelles.
En l’espace de trois heures, les enfants concevront donc de faux reportages, comprenant des conseils inventés «un peu farfelus» pour les voyageurs et de fausses entrevues, ainsi que des histoires fictives liées à un monument marquant de la municipalité.
Des «pochettes de création» seront fournies pour les guider dans leurs démarches d’écriture, en plus des animatrices de La puce à l’oreille, Sam Laverdière et Laura Amar, qui seront sur place.
Des «pochettes de création» contenant des informations sur la ville seront distribuées aux enfants et aideront à les guider à travers l'atelier. – photo : La puce à l'oreille
Éducation aux médias
Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un atelier portant sur la production balado, il faudra que les jeunes participants enregistrent leur projet.
«Ils apprennent à mettre le ton et à donner le sentiment d’être des reporters terrain pour vrai. Donc, on fait un peu d’éducation média par la bande», note Mme Lieutier.
«Ensuite de ça, on part avec ces audios-là et on fait un petit montage».
La semaine suivante, la bibliothèque et les parents recevront le résultat final, réalisé par Albéric Fihol.
«On essaie de s’adapter au niveau de langage et d’autonomie des enfants. Et une fois que c’est diffusé, c’est valorisant pour eux», résume la directrice générale.
La puce à l’oreille: une grande expertise en balado jeunesse
Fondée en 2018 à Montréal, La puce à l’oreille se spécialise dans le contenu audio destiné aux enfants.
«Il y a d’autres studios de balado au Québec qui font du jeune public, mais on est les seuls qui ne font que ça», note la directrice générale de l’organisme à but non lucratif.
«On fait également des activités de médiation. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit l’atelier à Mordecai-Richler, où on forme les jeunes publics à découvrir le médium balado, puis à créer leur propre balado.»
Après son passage dans le Mile End, l’équipe de La puce à l’oreille se rendra dans les arrondissements voisins d’Outremont et de Rosemont pour animer des activités similaires. Le partenariat entre les Bibliothèques de Montréal et La puce à l’oreille se renouvelle d’ailleurs d’été en été, depuis 2022.
La puce à l’oreille est aussi appelée à faire de tels exercices en milieux scolaires.
«C’est à la fois un outil génial pour développer l’écriture, la recherche documentaire – quand on fait des trucs en lien avec du docu –, mais également l’évaluation de l’oral. En s’enregistrant, les enfants peuvent se réécouter et s’autoévaluer sur la qualité de leur débit, de leur vocabulaire, etc.»
C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
Le Centre de santé des femmes de Montréal et le Centre des femmes de Montréal ont reçu le Prix Engagement alors que l'historien Jean-Claude Robert a reçu le Prix Rayonnement.