Budget Montréal 2026: plusieurs chantiers du Plateau sont retardés

Aucun montant n'est prévu pour la piscine Baldwin en 2026, le financement de la place Gérald-Godin est réduit du tiers et les travaux au parc La Fontaine ralentissent.

On voit le terrain délaissé où se trouvait l'ancienne piscine, à travers la clôture. L'édifice qui comprend les vestiaires est couvert de graffitis.
Fermée depuis 2020, la date de remplacement de la piscine extérieure du parc Baldwin a été ornée d'une nouvelle couche de mystère depuis le dévoilement du budget montréalais de 2026. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Le budget présenté lundi par la nouvelle administration de Montréal freine plusieurs projets qui étaient planifiés dans Le Plateau-Mont-Royal, dont celui de la piscine Baldwin.

Le nouveau budget de Montréal ne prévoit aucun montant pour la construction d’une future piscine extérieure dans le nord du parc Baldwin. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal espérait pourtant octroyer un premier contrat dès ce printemps.

«Le Plateau mérite mieux que des reports, des retraits et des projets à rabais», s’est indignée lundi la mairesse du Plateau, Cathy Wong, sur Facebook, déplorant «une logique d’austérité».

Selon le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 de l’arrondissement, qui avait été présenté en décembre, les coûts de construction devaient être assumés à 90% par la Ville-centre. Les 10% restants seraient payés par Le Plateau. 

Or, la nouvelle administration de la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, semble avoir choisi de placer son argent ailleurs, du moins à court terme. 

Mme Wong s'exprime au micro, assise à côté de la candidate à la mairie du Plateau de Transition Montréal, Maggie Bolduc.
«Nous serons présent·e·s et vigilant·e·s dans les prochaines étapes budgétaires pour défendre le Plateau qu’on habite», a avisé Cathy Wong, vue ici lors du débat des candidats à la mairie du Plateau. – photo: Devin Ashton-Beaucage

«Ça a été confirmé qu'il n'y avait pas de sommes prévues aux services centraux pour 2026», indique Julien Deschênes. Le responsable du soutien aux élu(e)s du Plateau laisse toutefois entendre que l’arrondissement cherche encore à éclairer plusieurs zones d’ombres liées aux annonces budgétaires municipales de lundi.  

«Tout se bouscule très vite», illustre-t-il, notant qu’un appel d’offres pour la construction de la piscine, dont la période de soumissions doit prendre fin dans deux semaines, avait été lancé le 16 octobre. 

En décembre dernier, la conseillère du district De Lorimier, Laurence Parent, avait évoqué le printemps 2028 comme potentiel moment où le nouveau bassin de 50m pourrait être livré. Les anciennes installations datant de 1964 étaient devenues vétustes et avaient dû fermer en 2020. 

De son côté, Francis Huot, chargé de communication au Plateau-Mont-Royal, indique que des alternatives de financement sont à l'études.

«Malgré un contexte budgétaire serré, la construction de la piscine Baldwin demeure une priorité pour l’arrondissement», souligne-t-il.

Les autres aménagements prévus dans le sud du parc (terrain de soccer, jardins communautaires, gymnase extérieur et toilette autonettoyante) ne seront pas affectés, puisque l’arrondissement en assume la totalité des coûts.

Place Gérald-Godin: financement réduit d’un tiers

Un autre projet phare du Plateau est affecté par le nouveau budget de Montréal: le réaménagement de place Gérald-Godin, qui entoure le métro Mont-Royal.

La place Gérald-Godin, telle que proposé.
Rendu de la potentielle future place Gérald-Godin, tiré des documents de présentation du Plateau-Mont-Royal.

La nouvelle administration réduit du tiers le financement du projet, passant de 29 millions $ à 19 millions $. De plus, les travaux sont retardés: le réaménagement s’étalera jusqu’en 2029, au lieu de 2027.

«C’est majeur. Et c’est profondément inquiétant, a décrié Cathy Wong. On parle d’une place emblématique sur le Plateau et à Montréal, à la sortie d’une des stations de métro les plus achalandées du réseau, au cœur de la plus longue piétonnisation au Canada.»

De son côté, Julien Deschênes souligne la disparition d’un point en particulier dans la description du projet. La «participation de la population et des organismes du milieu au processus de définition des objectifs du projet et à sa conception» ne se trouve plus dans le PDI 2026-2035.

«On ne sait pas trop à quoi s'attendre en rapport avec la participation publique dans ce projet-là», indique-t-il. 

En campagne électorale, Ensemble Montréal, qui a pris le pouvoir à l’hôtel de ville en novembre, avait dit vouloir miser sur l’écoute de la population. Le slogan du parti était d’ailleurs «Écouter & agir».

Parc La Fontaine: travaux ralentis pour la pataugeoire

Les sommes qui seront accordées cette année par la ville à la réhabilitation du parc La Fontaine ont également fondu, passant de 7,2 millions $ à 1,3 million $.

Vue d'une des pataugeoires du parc La Fontaine de l'extérieur de la clôture.
Les pataugeoires du parc La Fontaine ont été fermées en raison du projet d'aménagement du pôle famille. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Mme Wong souligne que cela ralentira la création de la nouvelle pataugeoire, un autre espace de rafraîchissement qui dessert l’est du Plateau.

De plus, la mention d’un terrain de basketball qui figurait dans le précédent budget a disparu du budget 2026.

Cependant, le total des sommes prévues jusqu’en 2030 pour financer les différents projets de réhabilitation et réaménagement du parc La Fontaine a été bonifié de 7,3 millions $.

Cité-des-Hospitalières: délais pour les rénovations

Les rénovations prévues à la Cité-des-Hospitalières, qui borde l’avenue des Pins,  connaîtront également des délais. 

La Cité-des-Hospitalières vue de l'intersection des avenues des Pins et du Parc, en hiver.
Parlant d'une «crise humanitaire qui sévit à l’intersection de Milton et du Parc», la mairesse Wong a évoqué la possibilité repoussée d'utiliser des chambres vacantes. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Les sommes allouées au Programme de protection des bâtiments à vocation communautaire en 2026 passent de 3,9 millions $ à 705 000$. 

La nature des travaux prévus semble également avoir été modifiée puisque le nouveau budget ne mentionne plus l’implantation d'un système de protection incendie.

À long terme, les investissements de la Ville s’annoncent toutefois plus importants que ce qui avait été prévu l’année dernière. Des investissements totaux de 70,1 millions $ sont envisagés pour 2026-2035, alors qu’ils étaient de 44 millions $ pour 2025-2034.

Des budgets bonifiés, notamment pour l’itinérance

Cité comme un enjeu clé dans le secteur Milton-Parc, la lutte contre l’itinérance connaît une importante hausse de budget. Près de 30 millions $ serviront à soutenir des organismes communautaires, alors que 100 millions $ serviront à acquérir et rénover des bâtiments afin de créer des places d’hébergement d’urgence. 

La réfection du Bain Saint-Michel devrait prendre fin en 2027. Le bâtiment accueillera alors des artistes à nouveau en devenant «un espace dédié à la création, l'incubation et la médiation culturelle».

De plus, malgré le ton critique de sa publication, la mairesse du Plateau-Mont-Royal s’est montrée satisfaite du soutien accordé aux projets de réfection du Bain Saint-Michel et de modernisation du parc Jeanne-Mance, ainsi qu’à l’Escouade dédiée aux hébergements touristiques.

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.