Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
L’infolettre Mon Mile End est de retour après une petite pause estivale. Par contre, comme vous le verrez plus bas, les nouvelles n’ont pas pris de vacances!
Bonne lecture!
Une série d’introductions par effraction et de vols dans le quartier. Plusieurs résidents ont signalé la présence d’un homme qui est entré par la porte arrière de leur appartement pour y voler de l’argent. Le SPVM a été alerté.
L’équipe de Valérie Plante officialise ses candidats dans le Mile End. C’est maintenant confirmé: ce sont Marie Plourde et Marie Sterlin qui tenteront de se faire élire dans le district du Mile End sous la bannière de Projet Montréal. Marie Plourde vise le poste de conseillère de la ville et Marie Sterlin le poste de conseillère d'arrondissement.
Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Montréal. Le conseil municipal du Plateau-Mont-Royal a autorisé l'amnistie des frais de retard à compter du 6 octobre prochain. En 2019, les frais de retard perçus par l’arrondissement étaient de 40 557$. Démocratie montréalaise oblige, cette mesure annoncée par la mairesse Valérie Plante doit être discutée dans chaque conseil d’arrondissement de la métropole.
Après un incendie, le restaurant Robin des bois renaît de ses cendres. Ravagé par le feu, cet OBNL de la rue Saint-Laurent a été relocalisé dans le chalet-restaurant du parc La Fontaine grâce à une initiative de l’arrondissement.
Il y a de beaux fruits qui poussent sur un arbre près de chez vous? Sachez que le collectif montréalais Les Fruits Défendus organise des cueillettes pour éviter le gaspillage alimentaire. Les fruits récoltés sont divisés entre le ou la propriétaire de l’arbre, les cueilleurs.ses bénévoles et un organisme en sécurité alimentaire.
Cité-des-Hospitalières: les citoyens peuvent déposer des projets d’occupation. Vous avez un projet pour occuper temporairement les bâtiments historiques de l’ancien Hotel-Dieu? C’est le moment de le déposer!
Un projet pilote de “rue-école” près du Mile End. À Outremont, une portion de l’avenue De l’Épée, qui longe les écoles primaires Nouvelle-Querbes et Buissonière, sera fermée à la circulation le matin et les après-midi lors des jours d’école pour donner la priorité aux élèves et leurs parents.
Une fournée de bagels pour encourager le Tricolore. La boulangerie Saint-Viateur a créé quelques bagels ayant la forme du logo du Canadien. Ceux-ci n’étaient malheureusement pas à vendre, mais quelques clients très tenaces ont réussi à en obtenir un.
Il était une fois les Canadiens de Montréal dans le Mile End. Les habitués du Provigo Saint-Urbain le savent peut-être déjà, mais de 1920 à 1926 le CH jouait à l’aréna Mont-Royal où se trouve maintenant l’épicerie. Imaginez la foule qui envahirait le quartier ce soir si c’était toujours le cas!
Une nouvelle murale surplombe le parc Saint-Michel. C’est une oeuvre réalisée par les artistes RiverJune et Jacques Newashish, ainsi que des enfants de L'École des Premières lettres.
Un spectacle de cirque dans les ruelles. Du 8 au 18 juillet, la compagnie Lion Lion va présenter une série de spectacles/parcours à pied dans les ruelles et cours du quartier. Cet événement est présenté dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.
Illustration botanique au Champ des possibles. Profitez de cet événement gratuit pour peaufiner vos talents artistiques et en apprendre davantage sur la biodiversité de ce petit coin de verdure qui longe la voie ferrée.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s! 🙂