Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Une édition spéciale pour choisir les meilleur.e.s candidat.e.s pour le Mile End.
La campagne électorale municipale tire à sa fin et, malheureusement, plusieurs candidats ne semblent pas avoir fait campagne très activement dans le quartier.
J’ai cherché, et cherché, mais seul Projet Montréal a émis des propositions formelles pour améliorer le Mile End. Même chose du côté des réseaux sociaux. Les candidats d’Ensemble Montréal et de Mouvement Montréal sont restés très, très discrets. De plus, j’ai moi-même contacté les candidat.e.s de ces partis pour venir partager leurs idées via cette infolettre. L’invitation a été ignorée.
Donc ça n’a pas été une grande surprise de constater que seul.e.s les candidat.e.s de Projet Montréal aient accepté de participer au débat organisé hier soir par le Comité des citoyens du Mile End.
“C'est inacceptable!,” a écrit Richard Ryan, candidat sortant pour Projet Montréal, sur son compte Facebook. “[…] Le Comité des Citoyens du Mile End organise ces débats à chaque élection et JAMAIS un parti a refusé une telle tribune.” Ensemble Montréal a rapidement répondu à cette critique en affirmant avoir préféré faire du porte-à-porte mardi soir (sous la pluie) que de que participer au débat.
Ce qui est franchement dommage avec ces absences répétées, c’est qu’elles nous empêchent de débattre et d’échanger des idées pour améliorer notre quartier et notre ville.
Ceci étant dit, il est quand même possible d’avoir quelques précisions quant à la vision des trois partis pour le Mile End.
L’équipe de Projet Montréal dans le Plateau a publié plus d’une centaine de propositions pour l’arrondissement dans sa plateforme électorale locale. Pour vous sauver du temps de lecture, je vous ai préparé un résumé des mesures qui touchent spécifiquement le Mile End:
Le parti compte aussi s’attaquer à la crise du logement en utilisant tous les leviers à sa disposition pour aider les locataires résidentiels et commerciaux qui font face à des évictions abusives et d’énormes hausses de loyers.
“Mais il y a une grande partie qui relève du gouvernement du Québec,” a expliqué hier soir Luc Rabouin. “Et en ce moment, je ne perçois pas beaucoup de volonté d’augmentation de la protection des logements existants pour qu’ils restent abordables.”
En entrevue avec le journal Métro, le candidat au poste de maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Shant Karabajak, a listé quelqu’unes de ses priorités pour le secteur:
Également interrogé par le journal Métro, le candidat au poste de maire d’arrondissement, Daniel Vasquez, a partagé quelques-unes de ses propositions.
Je vous reviens mercredi prochain avec une édition habituelle. En attendant, je vous donne rendez-vous samedi ou dimanche dans un bureau de vote près de chez vous.
Bonne semaine!
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.