Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Vous remarquerez cette semaine une nouvelle addition: un message publicitaire. L’idée derrière cet ajout est de faciliter le financement de l’infolettre tout en offrant de la visibilité aux entreprises de notre quartier.
Soyez rassuré.es cependant, les annonces publicitaires seront clairement indiquées et seront ajoutées de façon harmonieuse avec le contenu de l’infolettre, de façon à ne pas entraver la lecture.
Vous aimeriez également placer une annonce? Toute l’information à ce sujet se trouve ici.
Vous avez des commentaires ou suggestions à ce sujet? Vous pouvez m’écrire en répondant directement à ce courriel.
Merci et bonne semaine!
Une dizaine de locataires sont menacés d’éviction. Des résident.es de la rue Jeanne-Mance s’inquiètent pour l’avenir après avoir reçu un avis d’éviction ou de reprise de logement de la part de leur nouveau propriétaire.
Augmentation suggérée des loyers de 2,3 % pour 2023. Cette recommandation, qui concerne les logements où le chauffage n’est pas inclus, est celle du tribunal administratif du logement (TAL). Celle-ci prend en compte la hausse des taxes municipales.
Une soirée sans électricité. Un incendie s’est déclaré vers 19h hier soir dans un puits d’accès d’Hydro-Québec (une chambre souterraine où passent des fils électriques) situé au coin des avenues Laurier et de l’Esplanade. Cet incident a forcé une coupure de courant et plus de 9800 clients se sont retrouvés dans le noir au cours de la soirée. La situation est revenue à la normale pour tous.tes un peu après 22h.
Des intervenants psychosociaux pour désamorcer les crises. L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS), déjà présente dans deux arrondissements, couvrira dorénavant Le Plateau-Mont-Royal. Elle aidera les personnes vulnérables du quartier en offrant un service complémentaire à celui des policiers.
——— ———
[Message publicitaire]
L’Académie AmeSon : une nouvelle petite école de musique et de théâtre. Karen Coffman travaille avec les jeunes du Mile End depuis 2005. Avec son conjoint musicien, Louis-Martin Richard, ils dirigent depuis septembre une chorale pour les jeunes qui se réunit tous les lundis à Ursa et ils offrent des cours de théâtre et de cinéma les mardis. Pour plus de détails, visitez : academieameson.com
——— ———
Il faut dorénavant réserver pour s’entrainer à l’aréna Saint-Louis. Les soirées et les week-ends sportifs offerts à cet aréna du Mile End sont devenus très populaires. En attendant la rénovation de la patinoire, on peut jouer gratuitement au basketball, badminton, hockey cosom, spikeball, ping-pong et pickleball. Pour ce faire, il faut réserver sa place la veille de l’activité souhaitée en téléphonant au (514) 872-2062.
Tout pour s’amuser au parc Laurier. Vous cherchez une idée d’activité hivernale? Sachez que le chalet du parc abrite du matériel que vous pouvez emprunter gratuitement pour jouer à l’extérieur (skis de fond, patins, traineaux) ou à l’intérieur (jeux de société, crayons, ping-pong) et ce, tous les jours de la semaine.
Blagues et bières. La microbrasserie Siboire, située à l’angle des rues Saint-Laurent et Laurier, accueille une série de trois soirées d'humour avec des étoiles montantes au Québec. C’est l’humoriste Dhanaé A. Beaulieu qui ouvre le bal ce soir: