Une médaille, une piste et des projections

Cette infolettre résume les nouvelles du Mile End du 17 au 23 octobre 2025.

Une salle avec des chaises et des dizaines de personnes assises, face à neuf candidats et une présentatrice.
Les candidat·es qui se présentent dans le Mile End aux prochaines élections municipales ont pris la parole lundi au Rialto pour présenter leurs priorités et répondre à des questions du public.

D. Kimm reçoit une Médaille de l'Assemblée nationale. La fondatrice du Festival Phénomena a reçu cette distinction des mains de la députée solidaire Ruba Ghazal pour souligner des décennies de travail consacré aux arts vivants.

«Le Mile End et la scène des arts vivants ne seraient pas ce qu’ils sont s’il n’y avait pas D. Kimm», a souligné Ruba Ghazal. – photo: Caroline Hayeur

Ensemble Montréal souhaite maintenir la vitalité du Mile End. Lemonia Strapatsas et Sébastien Corbeil expliquent leurs priorités pour le quartier. Vous pouvez en apprendre plus sur les autres candidat·es qui se présentent dans le Mile End en consultant notre page web dédiée aux élections municipales.

Le vote par anticipation se tient dimanche. La date officielle des élections municipales est le 2 novembre, mais il sera déjà possible de participer au scrutin dimanche en après-midi et soirée. De plus, quatre jours de votes supplémentaires sont également prévus au bureau du président d’élection d’arrondissement les 24, 27, 28 et 29 octobre. Vous pouvez visiter la page web d'Élections Montréal pour vérifier où et quand voter.


Visitez fleuristeatropabelladonna.com pour faire préparer votre bouquet!


Une piste cyclable sera bientôt ajoutée sur la rue de l'Esplanade. Annoncé le mois dernier, l'ajout d'une piste unidirectionnelle vers le sud, entre les avenues Fairmount et Van Horne, ne fait pas que des heureux. L'arrondissement note cependant que celle-ci n'enlèvera aucune place de stationnement puisque la bande sera située entre les voitures garées et le trottoir. Le nouvel aménagement vise à remplacer la bande cyclable à contresens qui était auparavant sur Jeanne-Mance et qui était jugée dangereuse.

De nouvelles projections apparaissent sur l'entrepôt Van Horne. Le collectif Le Sémaphore a fait briller dans la nuit plusieurs messages dénonçant le projet de transformation de cet édifice en hôtel. Le projet est actuellement à l'étude par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Les mots "ATELIERS D'ARTWASHING" sont projetés en énores lettres majuscules sur la façade de l'entrepôt Van Horne, la nuit.
«Il y a 120 chambres pour touristes de trop dans ce projet, et ce ne sont pas quelques pinottes lancées aux artistes et au quartier qui vont faire avaler cette couleuvre,» peut-on lire dans la publication qui accompagne les photos des projections. Photo: Le Sémaphore

Le SPVM cherche des brigadier·es scolaires. Le poste de quartier 38 cherche des gens prêts à travailler sur appel pour effectuer des remplacements, matin, midi et soir, près des écoles du Plateau. Vous pouvez consulter l'offre d'emploi et postuler ici.

Vous aimez observer les oiseaux et faire des marches hivernales? Les Amis du Mont-Royal organisent des formations FeederWatch, gratuites sur inscription, qui vous permettront de contribuer à la recherche scientifique sur les oiseaux.

Suggestions de sorties

Calendrier du Mile End

Voici une liste exhaustive des événements et activités qui animeront le quartier dans les prochains jours:

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.