Délais des travaux à l’école Laurier : le conseil d’établissement toujours en quête de réponses
Le conseil d'établissement de l’école dénonce un manque de transparence du CSSDM alors que les retards s’accumulent depuis 2024.
Il y aura onze grands chantiers dans Le Plateau cet été pour créer des pistes cyclables protégées, réparer des trottoirs, réaménager des rues, réhabiliter des conduites d’eau, verdir et réduire la vitesse des véhicules.
L’été ne rime pas seulement avec «chaleur», «verdure» et «vacances». Il s’agit aussi de la saison où fleurissent les chantiers de construction.
Lundi, lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le chef de la division des études techniques du Plateau-Mont-Royal, Benoit Malette, a présenté les projets majeurs prévus sur le territoire du Plateau-Mont-Royal au cours des prochains mois.
La rue Saint-Urbain sera transformée entre Bernard et Milton de manière à avoir une voie cyclable protégée et une autre réservée aux autobus. Les travaux s’étireront jusqu’à la fin de l’année.
À l’intersection des rues Saint-Urbain et Mont-Royal, l’on trouve un autre chantier qui se poursuivra jusqu’en novembre: celui-ci permettra de créer un lien cyclable vers le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
«Ça va relier ces deux axes cyclables majeurs et structurants de Montréal, tout en sécurisant de manière importante l'intersection de l'Esplanade et Mont-Royal, où il y a des mouvements véhiculaires entre les piétons et les cyclistes qui sont dangereux», a expliqué M. Malette.
Le passage inférieur où l’avenue Papineau se glisse sous la rue des Carrières sera aussi en chantier, et ce, jusqu’à l’automne 2027. En plus de s’attaquer à plusieurs éléments structurels, les travaux sont censés sécuriser les lieux pour les déplacements à pied et à vélo en plus d’ajouter des éléments décoratifs à cet espace creusé sous un chemin de fer.
Le chef de la division des études techniques du Plateau a aussi souligné quelques projets de reconstruction de tronçons de rue de l’arrondissement qui s’étireront jusqu’à l’automne.
Les tuyaux d’aqueduc de la rue Rivard, entre les rues Boucher et Saint-Grégoire, seront remplacés. Les travaux sont déjà entamés et devraient se terminer en septembre.
«Ce sont les gros chantiers où l’on éventre la rue pendant quatre mois. On change tout. On remet tout à neuf. On intègre tous les partenaires, en ce qui concerne le souterrain, mais en surface, on en profite toujours pour modifier de manière importante l’aménagement», a expliqué M. Malette.
Dans ce cas-ci, la chaussée plutôt large de la voie, qui était autrefois à double sens, a permis de créer des espaces de verdissement, de construire des saillies aux intersections et d’installer une vingtaine de supports à vélo.
Dès la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, la rue Saint-Dominique sera aussi l’objet de travaux importants, entre la rue Prince-Arthur et l’avenue des Pins.
«La rue est très maganée, voire défoncée, et les trottoirs également. On les élargit pour les entretenir correctement», a noté M. Malette, indiquant qu’il s’agit en quelque sorte de la reprise de travaux qui avaient été effectués plus au sud, entre les rues Sherbrooke et Prince-Arthur, il y a de cela quelques années.
«On ajoute du verdissement pour réduire les effets de chaleur et faire la captation des eaux de pluie», a-t-il également précisé.
D’une plus longue durée, la rue Aylmer est en reconstruction depuis le mois de mai, entre les rues Milton et Prince-Arthur, et ce, jusqu’en octobre.
«On fait une intersection surélevée, à Milton, pour renforcer l'effet de sécurité pour les piétons et les cyclistes», a souligné M. Malette.
Les saillies de trottoir seront ajoutées aux intersections et des espaces voués aux plantes apparaîtront sur les tronçons.
De juin à octobre, l'égout de l’avenue Laval sera remplacé entre la rue Roy et l’avenue Duluth. On en profitera pour réaménager l’intersection avec la rue Napoléon afin qu’elle soit plus sécuritaire.
«Il y a des chances que ça se prolonge jusqu’à l’an prochain», a toutefois avisé M. Malette.
Il y aura également des travaux sur la rue de Brébeuf, surtout à l’intersection avec la rue Rachel, où une placette sera notamment aménagée à côté de la Maison des cyclistes.
Finalement, des dos d’âne seront ajoutés à :
La chaussée de cette dernière aura également droit à une réfection entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Gilford.
3 500+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.