Milton-Parc: un local du SPVM pour décourager la criminalité

Afin de faire diminuer la criminalité et l’insalubrité dans le secteur, une installation policière a été demandée dans Milton-Parc.

Le poste de quartier 38. On voit des cyclistes circuler sur la piste cyclable qui se trouve devant l'entrée.
En ce moment, le seul poste du SPVM dans Le Plateau-Mont-Royal se trouve au 1033, rue Rachel E., à proximité du parc La Fontaine. – photo : Devin Ashton-Beaucage

«Comme plusieurs de mes concitoyens dans Milton-Parc et tel que suggéré par la SDC de Milton-Parc, je demande l’ouverture d’un bureau satellite du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal)», a lancé Nicolas Lessard au conseil d’arrondissement, la semaine dernière. 

Il a ajouté que la Société de développement communautaire (SDC) de Milton-Parc est prête à offrir un loyer à bon prix au local qu’a occupé la boutique Le Chat Perlé, au 273, rue Milton.

«Les visites ponctuelles ne semblent plus être suffisantes pour instaurer un sentiment de sécurité.»

«On ne peut pas constamment appeler le 911»

Ses commentaires ont trouvé écho dans ceux de Michael Sévigny. 

«Le climat social est intenable dans le quartier», a-t-il communiqué aux élus d’arrondissement par écrit. «On ne peut pas constamment appeler le 911.»

Le local proposé par la SDC est situé devant un stationnement clôturé de sur le coin de la rue Milton et de l’avenue du Parc, connu pour être un repère de personnes itinérantes. Un banc public sur le trottoir a été identifié comme lui de transaction de drogues illicites.

En plus de l’exploitation des vulnérabilités des consommateurs de drogue «en toute impunité», M. Lessard a indiqué que les enjeux de toxicomanie, d’insalubrité, d’incivilité et de criminalité nuisent aux commerces et poussent certaines personnes à éviter le secteur. 

M. Lessard a dit estimer qu’une présence policière accrue fait partie d’une solution aux problèmes énumérés. 

«On sent que, quand ils sont là, ils découragent le crime.»

Une idée à discuter avec le SPVM

«Ce que je me fais toujours dire par le service de police, c'est que ça prend des personnes sur le terrain, pas dans un local», lui a répondu le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin. Il a toutefois précisé que ce genre de décision ne se prend pas au niveau de l’arrondissement et a invité M. Lessard à en discuter avec le commandant du poste de quartier 38 du SPVM, Sylvain Malo. 

M. Lessard a rétorqué en argumentant que de créer un endroit où des agents pourraient simplement se rendre pour garer leurs vélos ou utiliser les toilettes pourrait avoir un impact dissuasif et moins dispendieux que de placer un véhicule de patrouille à l’intersection. 

De son côté, la conseillère d’arrondissement du district, Maeva Vilain, a rappelé qu’une deuxième mouture du Comité de bon voisinage de Milton-Parc verra le jour et s’attardera à la sécurité en plus de la salubrité. Puisque le poste de quartier 38 ainsi que d'autres intervenants seront invités à échanger sur la question avec le comité, Mme Vilain a laissé entendre que ce serait un endroit propice pour discuter de la proposition du poste satellite.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.