Stationnement résidentiel: Luc Rabouin défend le prix des vignettes

Essuyant de nouvelles critiques quant au prix élevé des vignettes de stationnement dans le Plateau, le maire Rabouin a expliqué qu’il s’agit d’une décision politique alignée sur la transition écologique.

Une zone vignette est indiquée par un panneau sur une rue du Plateau-Mont-Royal.
«Il y a un espace public qui est utilisé à des fins personnelles. Donc, il y a une tarification», a indiqué le maire Rabouin. – photo : Devin Ashton-Beaucage

«On a presque peint le Plateau au complet avec des zones de vignette», a lancé Réal Lortie.

C’était lundi, dans le contexte de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Pendant la période vouée aux questions du public, M. Lortie a souligné les écarts entre les prix à débourser pour des vignettes de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal, soit les plus chers, et ceux des autres arrondissements.

Prix des vignettes de stationnement dans Le Plateau

Prix des vignettes de stationnement dans Le Plateau*

Catégories Deux roues
plaque verte
ou bleue
Plaque verte
≤ 1699 kg
ou
Plaque bleue
≤ 1249 kg
Plaque verte
1700-1874 kg
ou
Plaque bleue
1250-1424 kg
Plaque verte
1875-2049 kg
ou
Plaque bleue
1425-1599 kg
Plaque verte
2050-2499 kg
ou
Plaque bleue
1600-1799 kg
Plaque verte
≥ 2500 kg
ou
Plaque bleue
≥ 1800 kg
Personne
à faible
revenu
Personne
à mobilité
réduite
Première
vignette
125,32 $ 249,50 $ 308,13 $ 367,92 $ 426,56 $ 497,84 $ 249,50 $ 249,50 $
Vignette
supplémentaire
125,32 $ 687,55 $ 687,55 $ 687,55 $ 687,55 $ 687,55 $ 687,55 $ 687,55 $

*Ces prix sont pour les vignettes achetées entre le 1er juillet et le 31 décembre et valide jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Pour pouvoir se garer à longueur d’année dans ces zones réservées, les propriétaires de véhicules de la catégorie la plus dispendieuse devront débourser 497,84$ dans le Plateau. Ce prix chute à 276$ dans Ville-Marie, soit le deuxième arrondissement où les vignettes sont les plus coûteuses.

Dans Verdun, la facture dégringole jusqu’à 103$ par année, et plusieurs arrondissements plus excentrés demandent une soixantaine de dollars ou moins.

M. Lortie a dit avoir exploré les différentes raisons pouvant expliquer les prix des vignettes dans le Plateau, telle que la densité des habitations et le nombre de kilomètres de rue dans l'arrondissement. Il n’a toutefois pas semblé satisfait des éléments de réponse qu’il a trouvés.

«Comment ça se fait que ça coûte si cher au Plateau-Mont-Royal?», a-t-il finalement demandé.

Un arrondissement riche en alternatives à la voiture solo

Dans sa réponse, le maire Rabouin a affirmé que son arrondissement avait choisi le «bon tarif, pour l’instant» et a soutenu que les autres territoires avaient «du rattrapage à faire.»

«Il y a un espace public qui est utilisé à des fins personnelles. Donc, il y a une tarification. Ça, c’est le principe de base», a-t-il expliqué d’entrée de jeu, notant qu’environ 75% des places de stationnement du Plateau sont liées à des frais d’usage.

Réal Lortie écoute la réponse du maire Rabouin, lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement.
Le maire Rabouin a souligné les alternatives à la voiture solo qui sont accessibles à la population du Plateau-Mont-Royal. – photo : Devin Ashton-Beaucage

«On est probablement l’un des arrondissements où il y a le plus d’offres possible de déplacement autre que la voiture individuelle», a-t-il ajouté, rappelant que les résidents du Plateau-Mont-Royal sont desservis par trois stations de métro, plusieurs lignes d’autobus, des pistes cyclables et sont nombreux à recourir à l’autopartage. 

«On est aligné sur la transition écologique. C’est une décision politique qu’on a prise de dire qu’on tarife le stationnement pour l’utilisation individuelle», a signalé le maire d’arrondissement.

«Si vous devez avoir une voiture et que vous devez utiliser le domaine public, c’est normal que vous payiez une partie de ce que ça coûte», a-t-il renchéri, notant que le prix des vignettes est en deçà du coût d’entretien des places de stationnement et rappelant que des prix réduits sont offerts aux personnes à faible revenu.

Le Plateau-Mont-Royal a établi sa grille de prix en fonction du poids. Les propriétaires de voitures à essence de 1249kg ou moins devront débourser 249,50$ par an pour obtenir une vignette. 

Les 497,84$ mentionnés plus haut sont nécessaires pour les véhicules faisant deux fois ce poids, ou plus encore.

«En général, plus le véhicule est lourd, plus il est gros et prend plus de place», a illustré le maire Rabouin pour justifier les différences de prix.

Critiques à l’endroit de l’Agence de mobilité durable

M. Lortie s’est aussi montré frustré de voir les places réservées aux détenteurs de vignette être prises par des véhicules qui n’en ont pas. Il a dit vivre cette expérience lorsque l’avenue du Mont-Royal devient piétonne et que ses espaces deviennent inaccessibles aux conducteurs venant d’ailleurs, désirant se rendre dans les restaurants et les bars de l’artère.

Il s’est montré insatisfait du temps de réaction de l’Agence de mobilité durable de Montréal. «On a beau appeler à 14h ou 15h, à 21h ou 22h, personne ne sera passé», a-t-il illustré. 

«Si je paie trois fois un service, je m’attends à avoir trois fois le service en retour.»

En réponse aux propos de Réal Lortie, le maire Rabouin est venu souligner qu’en novembre débutait l’implantation de technologie de lecture automatisée de plaques d’immatriculation dans Outremont et l’ouest du Plateau-Mont-Royal.

Deux véhicules avaient alors commencé à tester ce système pouvant analyser des numéros de plaque et déterminer si des voitures étaient en situation d’infraction, grâce à l'usage de caméras et de GPS. 

L’agence prévoit déployer sept véhicules équipés de cette technologie sur un total de 17 dans Le Plateau-Mont-Royal, vers la fin du printemps.

«Ça va augmenter énormément l’efficacité et la capacité d’intervention de l’agence», a soutenu la maire Rabouin.

Le coût de ce projet de l'Agence de mobilité durable de Montréal est évalué à 2,5 millions $. Il est attendu que l'usage de la technologie de lecture automatisée de plaques d'immatriculation se répande éventuellement aux autres arrondissements de la Ville.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.