Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Un appel aux dons et à la solidarité pour soutenir les banques alimentaires du Plateau
Il est déjà possible de faire un don en ligne pour la Guignolée 2024 du Plateau-Mont-Royal. Des dons en argent ou en produits seront également recueillis le 7 décembre prochain à la Place des Fleurs-de-Macadam.
La Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal (CDC PMR) lance un cri du cœur: la demande pour de l'aide alimentaire dans le Plateau ne cesse d'augmenter et les ressources manquent.
C'est donc avec un sentiment d'urgence qu'est lancée la Guignolée 2024 du Plateau, organisée par le CDC PMR et soutenue par les élus locaux, la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal et l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L'événement vise à recueillir des dons en argent et en denrées alimentaires pour soutenir les organismes communautaires confrontés à une insécurité alimentaire accrue.
[L'article se poursuit après ce message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Une demande croissante pour l'aide alimentaire
Avec des loyers qui ne cessent d'augmenter dans le quartier et des prix d'épicerie plus élevés, de plus en plus de résidents sont menacés par l'insécurité alimentaire et doivent choisir entre le logement et la nourriture, indique la CDC PMR.
En effet, 17,4% des locataires du Plateau consacrent plus de 50% de leur revenu à leur loyer peut-on lire dans le Plan de quartier récemment publié par la CDC PMR.
La plupart des banques alimentaires du Plateau ont déjà atteint leur capacité maximum et les listes d’attente commencent à se remplir. Ils doivent multiplier les efforts pour fournir un minimum de denrées aux familles vulnérables qui se tournent vers eux.
Une récente analyse des Banques alimentaires du Québec indique que 2,9 millions de personnes utilisent l'aide alimentaire chaque mois, soit une augmentation de 13,1% en seulement un an.
Une cible de 35 000$ pour la Guignolée 2024
L'année dernière, la générosité du quartier a permis de récolter 32 000 $ lors de la guignolée, ce qui a permis de bonifier les paniers de Noël pour 2 000 ménages et de financer des programmes d'aide alimentaire tout au long de l'année.
La CDC du Plateau-Mont-Royal appelle à la solidarité pour dépasser ce montant cette année. Elle vise obtenir 35 000$ grâce à la campagne en ligne et à la cueillette du 7 décembre prochain qui se tiendra de 15h à 18h à la place des Fleurs-de-Macadam (962 avenue Mont-Royal Est).
Tous les dons permettront de répondre aux besoins des familles du Plateau pendant la période des fêtes et au-delà.
Voici une liste de produits recherchés lors de la collecte:
Produit d'usage quotidien
Brosses à dents, pâte à dent, rince-bouche sans alcool petits formats, fil dentaire
Produits menstruels (tampons, serviettes hygiéniques, coupe menstruelle, savon pour coupe menstruelle)
Tests de grossesse
Lingette nettoyante pour bébé
Produit pour faire face au temps froid (chauffe-main et chauffe-pieds, bas chaud, culottes, tuques, cache-cou, petits gants pour l'hiver, pantalon chaud et combine)
Sous-vêtements neufs
Produits pour hygiène et soin du corps sans parfum pour hommes ET femmes (savon, rasoirs, déodorant, baumes à lèvre, crème corps et visage, papier de toilette)
Produit pour hygiène des cheveux (shampoing, peigne, brosse, élastique à cheveux)
Couche pour bébé et couche pour adulte
Médicament en vente libre (pastilles pour la toux, produits pour traiter des infections à levure (ex. Canesten)
Crampons pour botte d'hiver
Billet de métro aller-retour
Mouchoirs format de poche
Produit pour soin des ongles (vernis, coupe-ongles, lime à ongles)
Ancienne journaliste à Radio-Canada, Gaëlle a lancé en 2021 ce projet de journalisme local. Elle occupe le poste d'éditrice et rédige les infolettres hebdomadaires.
Alors que Montréal vient d’adopter un règlement autorisant les Airbnb qu’en été, le Comité logement du Plateau demeure prudent quant à l’impact réel qu’aura cette mesure.
Alors que les demandes d’aide sont à la hausse, le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) espère obtenir des fonds pour créer deux postes permettant un meilleur soutien aux locataires et des interventions sur le terrain.
Un projet immobilier dédié au milieu de la recherche scientifique accueillera ses premiers occupants au cours des prochains mois dans le sud-ouest du Plateau-Mont-Royal.
Après l’adoption du Plan d’action pour l’accessibilité universelle et la lutte contre le capacitisme en novembre, l’arrondissement souhaite mettre sur pied un comité citoyen qui pourra en assurer le suivi dès le printemps.