C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
L'édifice centenaire du 1, avenue Van Horne pourrait se transformer de manière à accueillir des touristes et des artistes. – photo : Gaëlle Engelberts, 17 janvier 2023.
Voici la nouvelle mouture du projet de transformation de l’entrepôt Van Horne. La nouvelle version propose toujours un hôtel, mais réserve un tiers de la superficie du 1 Van Horne à des espaces créatifs et des ateliers d’artistes. Comme nous l'indiquons dans notre article, nous avons également appris que le projet pourrait avoir recours à un processus permettant d’éviter les référendums populaires.
C'est bientôt le début des travaux sur la rue Saint-Urbain. Lundi commencera l'aménagement d'une piste cyclable protégée et d'une voie d'autobus réservée du côté ouest de la rue. La première phase des travaux ciblera la section située entre Bernard et Laurier.
À venir dans les quartiers centraux: de la densification. Le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de Montréal a été dévoilé et on y propose l'instauration de zones d’«intensification intermédiaire» sur plus de la moitié du Plateau-Mont-Royal.
Dans ces zones, deux éléments seront utilisés pour déterminer la hauteur des nouvelles constructions: la largeur de la voie publique et le principe de doublement. Cela signifie, par exemple, qu'un bâtiment de quatre étages pourrait être construit dans une rue de duplex.
Une grande proportion du Mile End, de Milton-Parc et du cœur du Plateau est ciblée comme une zone d'intensification urbaine intermédiaire.
Nouveauté chez Art Chaos: créez votre ours multicolore. Transformez une figurine d'ours en une œuvre colorée et originale grâce à cette activité accessible aux enfants comme aux adultes, proposée ici même dans le Mile End!
Découvrez tous les détails du prochain règlement sur le bruit. La nouvelle proposition de règlement sera présentée lors d'une assemblée publique à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (3535, rue Saint-Denis) mercredi prochain, à 18h30.
Interventions et campements: l’approche du Plateau-Mont-Royal. Alors que les cas de démantèlement se multiplient à Montréal, voici un aperçu de l'approche préconisée par les élus du Plateau pour gérer la cohabitation avec les personnes en situation d'itinérance.
Donnez une seconde vie à vos meubles et articles de maison. Le service gratuit de collecte d'objets à domicile de RebutRécup sera de retour du 23 juin au 4 juillet. Pour en profiter, il suffit de s'y inscrire. De plus, les 26,27 et 30 juin et du 1 au 4 juillet, vous pourrez déposer directement vos meubles et objets au coin des avenues de l'Esplanade et Duluth (près du parc Jeanne-Mance).
Et voici une autre option pour vous départir en bonne conscience d'un appareil réfrigérant. Au lieu d'abandonner votre vieux frigo ou congélo sur le trottoir, faites appel au service gratuit GoRecycle qui viendra récupérer votre appareil.
Piétonnisation 2025 de l'avenue du Mont-Royal. Voici des infos pratiques pour tout savoir sur la piétonnisation cette année: la durée, les services gratuits de transport et la programmation qui sera offerte pendant tout l'été.
L'arrondissement offre gratuitement des plantes grimpantes. La distribution est prévue ce lundi 16 juin de 13h à 19h au Centre du Plateau (2275, boul. Saint-Joseph Est). Aucune inscription n’est requise. Il faut cependant présenter une preuve de résidence et, si vous êtes locataire, une approbation du propriétaire de l’immeuble.
C'est le retour des pianos publics. À partir de lundi, six pianos publics seront de retour un peu partout dans l'arrondissement. Dans le Mile End, un piano sera accessible tous les jours près de la bibliothèque Mordecai-Richler tous les jours de beau temps, jusqu'au 21 septembre.
Une nouvelle option pour déguster une crème glacée dans le quartier. La populaire crémerie du Sud-Ouest, Dalla Rose, a un pied-à-terre chez Nita tout garni (5687 avenue du Parc) cet été.
Fermeture de la boutique locolocal. Cette boutique de cadeaux de l'avenue du Parc, spécialisée en créations d'artisans locaux,fermera ses portes le 22 juin. Il ne vous reste donc que dix jours pour encourager une dernière fois le commerce, juste à temps pour la fête des Pères et la fin de l'année scolaire.
Suggestions de sorties:
*Contenu commandité
Participez le 21 juin à une journée de plantation aux Jardins urbains Notman (60, rue Milton) pour découvrir des plantes médicinales et comestibles, déguster un thé sucré à la mélisse et partager un repas potluck.*
Au parc Lahaie, ce soir à 17h, il y aura une représentation gratuite de Ma chère Lucette, un «solo de danse burlesque et émouvant».
Ce sont les derniers jours du concours Prix d'Europe au Conservatoire de musique de Montréal (4750 av. Henri-Julien), une occasion d'entendre de talentueux musiciens de la relève.
Explorez l'histoire et l'avenir de l’agriculture urbaine dans le Mile End lors d'une promenade guidée ce dimanche.
Découvrez le petit jardin médicinal qui se cache derrière les murs de la Cité-des-Hopitalières.
Calendrier du Mile End
Voici les activités qui animeront le quartier dans les prochains jours:
Pour lire la suite, il faut se connecter.
Devenez un·e abonné·e payant·e
pour lire la suite qui est réservée
aux voisin·es qui soutiennent l'information locale indépendante. ♥
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
Le Centre de santé des femmes de Montréal et le Centre des femmes de Montréal ont reçu le Prix Engagement alors que l'historien Jean-Claude Robert a reçu le Prix Rayonnement.