Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Les travaux pour le futur terrain de basketball commenceront cet été. Le chantier sera lancé en juin ou juillet et devrait durer quatre mois. Puisque les travaux généreront de la poussière et du bruit, les activités estivales du Marché des possibles se tiendront un peu plus à l’est cette année, sur le terrain situé au coin des rues Bernard et de Gaspé.
L’hiver n’a pas dit son dernier mot. 10 000 clients d’Hydro-Québec étaient sans électricité jeudi matin dans le Mile End. Heureusement, la panne n’a duré que quelques heures. Le vent et la neige ont également fait tomber quelques arbres et de nombreuses branches.
Mon Mile End existe depuis près de 3 ans grâce à votre soutien! En devenant un·e abonné·e payant·e, vous assurez la survie de ce petit média de quartier:
Mettre un frein à la transformation des bâtiments comprenant des logements. Le Plateau-Mont-Royal veut limiter la perte de logements et réduire les évictions liées à la transformation d’un bâtiment ou à un changement d’usage. Si la question vous intéresse, une assemblée publique sur le sujet est prévue le mardi 9 avril à 18h à la mairie d'arrondissement (201 avenue Laurier Est).
Le milieu communautaire du Plateau est débordé par les besoins liés à l’itinérance. Ce constat et bien d’autres font partie du dernier Portrait du phénomène de l’itinérance réalisé par la CDC Plateau-Mont-Royal. Voici quelques-unes des solutions proposées: le développement de l’hébergement temporaire et des logements hors du marché privé, l’ajout de nouvelles installations sanitaires publiques et une plus grande tolérance au campement urbain.
Poutineville mis à l’amende. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) réclame 3300$ à ce restaurant de l’avenue du Parc. Selon un jugement rendu le 13 mars dernier, Poutineville n’a pas tenu le lieu ou le véhicule utilisé «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
Vente de livres pour enfants. En vue de sa fermeture prochaine, la Petite Librairie Drawn & Quarterly (176 Bernard Ouest) offre ce week-end 30% de rabais sur presque tous les livres en magasin.
Grand concours de dessin raplapla. Les enfants et ados du quartier sont invités à dessiner leur peluche de rêve et faire parvenir leur œuvre à la boutique raplapla (69 Villeneuve Ouest) d’ici le mois de mai. Trois dessins tirés au sort se transformeront en vraie peluche! 🧸
Calendrier des événements et activités dans le Mile End
Cinéma Moderne: Ryuichi Sakamoto | Opus (11:15) The Zone of Interest (13:30) Nostalghia (16:00) Festin boréal (18:45) The Matrix - 25e anniversaire (21:30)
Kawalees: Journée de collecte et solidarité avec Gaza (11:00)
Cinéma Moderne: La passion de Dodin Bouffant (11:00) Le samouraï (13:45) Éloge de l'ombre + Ciné-rencontre (16:00) Sleep Has Her House (18:45) Femme (21:00)
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.