C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
C'est déjà la fin du mois d'octobre! Un moment qui marque l'arrivée de l'Halloween et, à chaque quatre ans, un retour aux urnes pour élire les conseiller·es et les maire·sses qui nous représenteront pour les prochaines années.
Exceptionnellement, votre infolettre sera envoyée en deux temps cette semaine:
Aujourd'hui, je vous propose un résumé des dernières nouvelles accompagné d'idées pour fêter l'Halloween.
Ce dimanche, vous recevrez une 2e édition spéciale, dédiée aux élections municipales.
Merci et bonne lecture!
Un nouvel horaire de collecte arrive dès dimanche. À partir du 1er novembre, il faudra modifier les moments où vous sortez les ordures, le compost, le recyclage et les encombrants.
Au-delà du changement d'horaire, les collectes commerciales vont également se déplacer en ruelle.«L'idée c'est que ça va permettre de dégager les trottoirs, ça va aider pour la propreté en façade», explique la conseillère Marianne Giguère.
Des équipes supplémentaires seront sur le terrain pour s'assurer que la transition se passe bien et transmettre de l'information au besoin. L'arrondissement indique qu'aucune contravention ne sera donnée dans les prochaines semaines.
Un projet permanent pour la Cité-des-Hospitalières? Des occupants de ce site patrimonial, situé au coin des avenues du Parc et des Pins, aimeraient y voir naître une maison de fin de vie, un espace de création et un centre d'interprétation sur l'histoire du lieu. Ensemble Montréal a d'ailleurs ajouté ce projet à ses promesses électorales.
Notons que ce ne sont pas les idées qui manquent: des voix s'élèvent à Milton-Parc pour demander que ce lieu héberge, entre autres, un Centre de la petite enfance (CPE), une bibliothèque et une cuisine collective.
La Cité-des-Hospitalières a été acquise par la Ville de Montréal en 2017. En 2021, la gestion transitoire du site a été confiée à l'organisme Entremise et, depuis 2022, une trentaine de groupes de locataires occupent les lieux. Cependant, l'usage final du site reste à déterminer.
Ensemble Montréal s'est formellement engagé à soutenir le projet de maison de soins palliatifs, mais n’a pas annoncé d'enveloppe budgétaire pour celui-ci. On dit vouloir miser sur «des subventions gouvernementales, des contributions du milieu philanthropique et des campagnes de financement».
Cohabiter avec l’itinérance. Ce dossier de La Presse se penche sur deux demandes d’action collective déposées par des gens qui habitent près de refuges pour sans-abri dans le quartier Milton-Parc.
2300 BIXI circuleront cet hiver. Ils seront stationnés dans 234 stations, dont près d'une quarantaine dans Le Plateau. À noter que les autres stations «régulières» fermeront le 15 novembre. Quant aux BIXI électriques, ils resteront dans le réseau jusqu'au 1er décembre.
Tous les points verts représentent une station BIXI hivernale. Source: BIXI
🎃 Suggestions de sorties!
Visitez l'Association récréative Milton-Parc (3555 Saint-Urbain) entre 15h30 et 17h30 pour découvrir une activité mystère et recevoir des bonbons.
La boutique raplapla (69 Villeneuve O) offrira dès 18h un chocolat chaud aux petites créatures et un vin chaud aux grandes.
L’école secondaire Robert-Gravel (38 Fairmount E) se transformera vendredi en maison hantée de 18h30 à 19h30.
Revivez de grands succès musicaux vendredi à La Sotterenea (4848 Saint-Laurent) dans le cadre du Halloween Cover Band Show.
Optez pour soirée d'Halloween version fiesta avec Less Toches au Ministère (4521 Saint-Laurent).
Le Cinéma Moderne (5150 Saint-Laurent) présentera dimanche matin Kiki la petite sorcière du fameux studio Ghibli.
C’est comme conseiller d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance que Gabriel Fortin, un des nouveaux visages de l’équipe de Projet Montréal, apprend les rouages de la politique municipale.
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.