Siffler, surprendre et se souvenir

Un résumé des infos du Mile End du 9 au 22 février 2022.

Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,

Distribuer des contraventions et faire ralentir et siffler les trains. Voici les mesures mises en place par le Canadien Pacifique depuis la mort d’une jeune femme heurtée par un train près du Champ des possibles il y a trois semaines. Pour l’instant, l’Office des transports du Canada refuse de revoir sa décision interdisant la construction d’un passage à niveau entre le Mile End et Rosemont.

Un matin sans électricité dans le nord-est du Mile End. Un large périmètre situé près du Carmel, entre Saint-Laurent et Saint-Denis, était sans courant ce mercredi matin après la détection d’une fuite de gaz. Le CPE Les Ateliers est fermé pour la journée.

Peut être une image de 4 personnes et route
Des pompiers au coin de Drolet et du Carmel le matin du 23 février. Photo: ©2022 Jennifer Smith

Que cachent les façades du quartier? De récentes mises en vente d’immeubles dévoilent à quel point le Mile End abrite à la fois des logements superbement rénovés et d’autres en état de délabrement avancé.

Lutter pour conserver le patrimoine du Mile End. Grâce à des archives et des témoignages, découvrez comment l’action citoyenne a permis de préserver l’église de l’Ascension (aujourd’hui la bibliothèque Mordecai-Richler), le théâtre Rialto et le Carmel de Montréal.

Le sport peut redonner souffle à des secteurs négligés. Le Devoir cite en exemple le skatepark sous le viaduc Van Horne pour démontrer l’efficacité des installations sportives utilisées comme “revitalisants” urbains.

De bonnes nouvelles pour Saint-Denis. En plus d’avoir attiré davantage de commerçants et de piétons en 2021, la rue accueillera dès le 27 mai le Festival BD de Montréal.

Un portrait de notre nouvelle conseillère d’arrondissement. Découvrez ce qui a poussé Marie Sterlin à faire le saut en politique dans cette courte entrevue publiée par Projet Montréal dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs.

À la rencontre de l’artiste Émilie Monnet. À partir de son appartement du Mile End, cette comédienne, dramaturge et metteuse en scène autochtone créée des œuvres qui se penchent sur des questions d’histoire et d’identité.

Il y a parfois des chansons qui nous marquent à tout jamais. Le chroniqueur Marc Cassivi partage des souvenirs d’une entrevue de jeunesse avec la chanteuse Lhasa de Sela alors qu’allait paraître son premier album La Llorona, il y a maintenant 25 ans.


Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau-Mont-Royal.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.