Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
L’été et la lecture, c’est comme les fraises et la rhubarbe ou le café et le chocolat: ça va si bien ensemble! Voici donc quelques suggestions de lectures estivales qui sauront plaire aux amoureux du Mile End: une liste 100% Mile End pour plonger dans le passé, le présent et l’imaginaire du quartier.
Section jeunesse
La bande du Mile End (Isabelle Arsenault)
On retrouve deux titres en français dans cette série mettant en vedette des enfants qui jouent dans les ruelles du Mile End: L’oiseau de Colette et La quête d’Albert. Dans le premier livre, on suit Colette qui vient de déménager dans le quartier et dans le second, on suit Albert qui ne souhaite qu’une chose : lire calmement. Il existe un troisième livre, mais celui-ci n’est disponible qu’en anglais pour l’instant: Maya’s Big Scene.
Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc du Mile End. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations.
Ce roman rassemble une panoplie de personnages: quelques délinquants sympathiques, une collectionneuse de mégots de cigarettes, un chevreuil sur le Mont-Royal et un vieux rat mourant quelque part dans le Mile-End. Ensemble, ils habitent un Montréal fantasmé, à la fois familier et incroyable.
Le personnage principal, l'auteure Françoise Camirand, entreprend d'écrire un roman sur les habitants de la rue Hutchison. Et en contrepoint de celle de la romancière, une autre voix, celle d’une jeune juive hassidique, confie à son journal intime ses observations et sa révolte à l'idée de suivre le chemin qu'on a tracé pour elle.
Sur un ton fantastique et humoristique, Michel Hellman met en scène des anecdotes et tranches de vie inspirées du Mile End. Il raconte la métamorphose du quartier durant la dernière décennie en faisant un parallèle avec sa vie.
En réaction à une rupture amoureuse houleuse, un jeune homme de 24 ans se jette à corps perdu dans des histoires d’un soir plus rocambolesques les unes que les autres. C’est avec l’ambiance du Mile End et de ses soirées endiablées en trame de fond que Luc relate les moments les plus débauchés de son existence.
Quelque part dans le Mile End, deux enfants redécouvrent, chacun à leur manière, le judaïsme de leurs ancêtres et ce, à l'insu de leur père David, un non-croyant qui enseigne pourtant le mysticisme à l'université.
Cette bande dessinée présente l’histoire de Rebecca, la maman de la petite Lucie, qui profite de son congé de maternité pour mener une enquête sur la disparition d’un prestataire de soins à domicile nommé Eduardo Morales qui a disparu du Mile End.
C’est un roman incontournable pour découvrir le Mile End des années 1940. On y explore ce quartier juif avec, pour toile de fond, le Québec de Duplessis et la Deuxième Guerre Mondiale.
Ce livre du photographe et réalisateur Jorge Camarotti se veut un hommage en images au Mile End. Ses photos, qui s’étalent sur une dizaine d’années, capturent des commerces ouvrir et fermer, des enfants grandir, des artistes créer et des résidents vieillir, rire et pleurer... mais continuer de vivre malgré tout.
Ce livre très documenté nous raconte le Mile End, un espace de métissage social et culturel où l'empreinte de plusieurs générations d'immigrants est toujours visible. Plonger dans l'histoire du quartier permet de découvrir la clef de sa diversité et de son dynamisme.
Portraits du Mile End(Yves Desjardins, illustré par Michel Hellman et Pascal Girard)
Ce petit livre présente un excellent condensé de l’histoire du Mile End, accompagné de photos historiques et d’illustrations réalisées par Michel Hellman et Pascal Girard. Il a été publié pour souligner le 15e anniversaire de la société d’histoire Mémoire du Mile End.